La photo Argentique

La photo Argentique

Mes parents étant photographes amateurs, avaient pour habitude de prendre des photos argentiques de leurs voyages (seule option à l’époque) et de développer leut photos noir & blanc eux-mêmes. En 2011, ils m’ont montré comment faire pour développer mes propres photos et en 2016, ils m’ont donné le matériel nécessaire pour que je puisse continuer seule.

Yashica Mat 124 G Camera

Depuis le début de l’année 2016, je me suis remise à la photo argentique. J’ai emprunté le vieil appareil photo de ma mère, un Yashica Mat 127 G, et j’ai commencé à prendre des photos et à mettre en place une chambre noire dans mon appartement.

Le matériel que j’ai récupéré ne me permet que de développer en noir et blanc, donc naturellement toutes mes photos argentiques sont en N&B. Prendre des photos sans couleurs apporte un challenge supplémentaire dans la prise de photo car il faut imaginer à quoi va ressembler le sujet photographié sans couleurs. Ce qui est important donc dans la prise de photos N&B c’est la lumière: chaque nuance de lumière sur le sujet à photographier correspondra à une nuance de gris différente sur la photo N&B. Les photos sont d’autant plus intéressantes quand on y mélange plusieurs textures.

darkroom

Pour ce qui est du développement photo en lui-même, j’avais pour habitude de travailler dans la chambre noire temporaire qu’on avait aménagé dans la salle de bain de chez ma mère. Lorsque j’ai pris le matériel chez moi, je devais donc recréer une chambre noire mais cette fois ci dans le couloir/salle de bain d’un appartement de seulement 20m²… Chose pas si difficile qu’il ne m’avais semblé au final car j’ai réussi à mettre dans mon couloir la partie « sèche » de ma chambre noire, c’est à dire l’endroit où je choisi la photo, le papier photo et où j’effectue les règlements sur l’agrandisseur photo. La partie « humide » de ma chambre noire, c’est à dire l’endroit où je manipule les produits chimiques utilisés pour le développement, se trouvant dans la salle de bain.

Quelques photos…

bobo
B&W_photography1

flower

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *