Un (petit) SoloTrip dans l’Est de la France

Un (petit) SoloTrip dans l’Est de la France

Les deux premières semaines de septembre ont été pour moi, une première expérience de voyage en solo. Avant cela, je n’avais voyagé qu’en compagnie d’amis ou de membres de ma famille.

L’idée m’es venue de visiter l’Est de la France grâce à une amie qui s’est installée à Grenoble pour ses études. Ne connaissant pas du tout cette partie de la France, j’ai décidé d’y aller mais sans vraiment savoir ce que j’y ferais. Suite à cela, j’ai fait quelques recherches et ai décidé ce que je voulais vraiment voir… S’en est suivi un petit roadtrip de Genève à Turin, en passant par les montagnes, lacs et villes françaises sur le chemin.

Mon aventure commence à Grenoble où je reste quelques jours afin de visiter la ville et les alentours. Je débute ma visite par le téléphérique ou « les oeufs », pour monter jusqu’à la Bastille, une fortification militaire du XIXe siècle au sommet du Mont Jalla, où j’admire une vue sur toute la ville. Je profite également des services de bus pour jeter un coup d’œil aux Cuves de Sassenages qui des grottes naturellement creusées dans la montagne par la fonte des neiges.

oeufs grenoble

mur grotte sassenage

riviere sassenage

 

 

 
 
 

Le lendemain, je prends un covoiturage vers Chamonix. J’arrive vers 16h et me fais accueillir par mon hôte de CouchSurfing Adam. Nous passons une agréable soirée autour d’une bouteille de vin, d’un appareil photo et du ciel très étoilé de la Montagne qui nous permet de faire des photos plutôt réussies. Le lendemain, lever 6h30 du matin pour commencer une randonnée en solo dans la Alpes. Je décide de combiner deux treks connus (le Grand Balcon et le Lac Blanc) afin de pouvoir profiter pleinement du paysage. Je n’ai pas choisi la rando la plus facile étant donné que la première partie n’est rien d’autres qu’une grosse montée pendant 2h! Mon but ultime, le Lac Blanc, à 2300m d’altitude, est atteint au bout de 5h de marche… mais l’effort est largement récompensée par la vue imprenable sur le Mont Blanc et les autres pics du massif. Vers 14h, je commence à redescendre vers la gare d’Argentière, une ville située à 10km de Chamonix. Sur la route je passe devant des lacs, je croise des chamois et d’autres petits animaux et je termine ma randonnée avec une sensation d’avoir vraiment profité de ce que cet endroit a à offrir.

dsc_1724 dsc_1683 dsc_1733 dsc_1675 dsc_1704 dsc_1586

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, je part direction Annecy où je reste le temps d’un après-midi et je rejoins mon prochain hôte CouchSurfing à Genève. Il m’a accompagné lors de la visite du Fort l’Ecluse, construit dans la montagne en haut duquel j’ai pu admiré une belle vue sur le Rhône. J’ai ensuite visité la ville de Genève en solo. J’étais particulièrement intéressée par la vieille ville et le siège de l’ONU. J’ai passé beaucoup de temps à me promener le long des quais du lac Léman et du fleuve, à travers le jardin botanique de la ville et jusqu’à la « jonction » qui est le lieu de rencontre du Rhône et de l’Arve.

annecy

rhone

lac léman

jonction

 

 

 

 

 

 

 

 

Fini la Suisse, je retourne en France pour revoir mon amie à Grenoble. Comme elle est occupée, je profite de ma journée pour visiter le château de Vizille, qui se situe au milieu d’un très beau parc et abrite un musée sur la révolution française. Après le musée, je décide de promener un peu dans le jardin du château pour profiter du soleil et m’arrête un peu plus loin au niveau du parc animalier afin de prendre quelques photos des cerfs à distance. Là, je rencontre le responsable du parc qui m’informe que c’est l’heure de nourrir les animaux et me propose de l’accompagner: je n’avais jamais pensé que j’aurais l’opportunité de prendre des cerfs d’aussi près en photo! C’était assez incroyable.

Les jours suivants, accompagnée de mon amie, j’ai profité du beau temps pour aller me baigner au lac Paladru et pour me promener dans la ville de Lyon.

cygne  paladru vizille cerf lyon

lyon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma dernière aventure a été une escapade à Turin pour quelques jours, où j’ai profité des glaces et du soleil pour me reposer un peu.

statue turin riviere po  panorama turinparc

 

 

 

 

 

 

 

Après deux semaines de voyage, j’étais contente de rentrer sur Brest, pleines de souvenirs et de photos, mais tout en gardant à l’esprit que je retenterai définitivement cette expérience dans un autre endroit du monde et peut être même pour une durée plus longue!

Plus de photos ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *